Casque vélo Obligatoire?

LE CASQUE VELO EST-IL OBLIGATOIRE?

casque-velo-obligatoire

L’amour du vélo des français est indéniable, que ce soit pour la pratique sportive ou pour les loisirs. Toutes les grandes villes ont leurs pistes cyclables dédiés aux inconditionnels du vélo. Vous souhaitez peut être franchir le pas, pour vous déplacer plus proprement et en payant moins? Il reste du moins une interrogations que partage beaucoup de nouveau cycliste. Cette question nous l’entendons tous les jours dans les magasins de vélo et les forums. Casque vélo obligatoire? Pour vous éclaircir nous allons vous donner la réglementation en vigueur de nos jours. Celle qui était présente auparavant et les éventuelles évolutions à venir. Mais souhaitant vous démontrer l’utilité du casque vélo obligatoire nous allons exposer les chiffres des accidents à vélos. Enfin nous verrons les autres équipements de sécurités que vous pouvez vous procurer.

Casque vélo obligatoire: que dit la loi?

La loi est moins stricte que certain pourrait le penser. En effet, en France depuis le 23 mars 2017 le casque vélo est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un cycle lorsqu’il est âgé de moins de 12 ans. Ce casque doit être attaché et correctement ajusté. Si vous avez un doute sur le réglage de votre casque vous pouvez consulter notre page qui vous explique la marche à suivre!

Avant la loi de 2017 on ne parlait pas de casque vélo obligatoire. Le port du casque s’est étoffé de législation graduellement au cours des années. En effet, il s’agit d’abord des véhicules motorisés qui ont eut une évolution de la loi. A partir de 1961 le casque est obligatoire pour les véhicules de plus de 125cm3 hors agglomération. En 1973 la loi est étendue pour tout les motocyclistes hors et en agglomération. Egalement pour les véhicules de moins de 125cm3 hors agglomération. Et enfin c’est en 1980 que tout utilisateurs de véhicules motorisés doivent porter le casque. Comme vous le remarquez, il n’y avait donc rien pour le casque vélo obligatoire avant la seule loi du 23 mars 2017.

La législation concernant le port du casque à vélo est donc récente. Mais va-t-on vers une évolution de celle-ci? Il est vrai que de plus en plus de tentatives de faire passer des lois pour le casque vélo obligatoire est observé. En témoigne cet article nous montrant l’envie de sénateur de faire évoluer la loi. Mais cette exemple n’est pas le seul et des propositions sont de plus en plus nombreuses. Mais les avis a ce sujet divergent, certains pensent que cela serait contre productif pour l’adoption du vélo et donnerait une image de dangerosité trop importante de la pratique. Et vous, qu’en pensez vous? Votre avis nous intéresse sur l’idée du casque vélo obligatoire. Pensez vous que cela doit être une obligation de le porter ou doit on laisser tout un chacun responsable de sa sécurité?

Casque vélo obligatoire: que dit les statistiques?

Ce qui peut freiner l’adoption du vélo est la peur de l’accident. On se sent naturellement plus fragile sur un deux roues (motorisé ou non) que dans sa voiture. Mais au delà de ces appréhensions que dit réellement les stats?

Déjà il faut écarter un premier cliché: l’utilisation du vélo utilitaire est bien plus sûre qu’il n’y parait. En effet on entend souvent dire que le vélo en ville est très dangereux si on compare à sa pratique en campagne ou d’autre moyen de transport. Il n’en est rien. En vérité la pratique du vélo utilitaire est aussi dangereux que de se déplacer à pied en ville.

Alors avant de parler de casque vélo obligatoire étudions plus en détail la part des cyclistes dans le nombre de tués sur les routes. Il faut savoir que les cyclistes représente entre 3 et 5% des morts sur la route entre 2010 et 2020.

Comme le montre le graphique qui suit. Le nombre de décès de cycliste sur les routes augmente depuis 2015 mais son adoption en est la raison la plus importante. En effet comme la part des cyclistes tués dans le nombre total de morts sur la route reste stable il est important de ne pas penser à une dangerosité accrue de la pratique du vélo ces dernières années.

pratique-velo-graphique

Ce qui est intéressant à constater c’est que l’adoption grandissante du vélo en augmente la sécurité des pratiquants. Plus le nombre de cyclistes présents sur les routes est important et plus ils sont visibles. Donc moins susceptible d’être mise en cause dans un accident. Comme en témoigne ce second graphique qui met en avant le nombre de mort en fonction du nombre de kilomètre parcourus par habitant.

statistique-cycliste-tues

Le vélo n’est donc pas un mode de transport plus dangereux que la marche mais comme tout moyen de locomotion des accidents existent. Ainsi pour vous déplacer en augmentant au maximum votre sécurité derrière le guidon l’équipement est important. Beaucoup appellent au casque vélo obligatoire mais il faut savoir que ce n’est pas le seul équipement de sécurité que vous pouvez utiliser.

Les équipements à vélo

La sécurité est ce qu’il faut privilégier quand on se déplace mais sans se focaliser uniquement sur le casque vélo. En effet au regard de la loi vous devez vous assurer de plusieurs points avant de partir sur les routes.

equipement-securite-velo

Votre vélo doit donc être dans un bon état avec les équipements de sécurités présents et fonctionnels (freins, catadioptres, feu et avertisseur sonore). Si vous êtes accompagné d’un enfant de moins de 5 ans le siège et le casque pour l’enfant est également obligatoire. Il y a également des équipements conseillés qui saurons garantir votre visibilité et votre sécurité sur les routes.

Nous pouvons dans un premier temps utiliser un gilet rétroréfléchissant qui n’est obligatoire qu’hors agglomération. Cet équipement vous coutera un peu en charisme mais vous donnera la visibilité nécessaire pour vous déplacer sereinement en ville même lorsque la lumière du jour est absente. Mais le plus important et qui n’est à ce jour toujours pas obligatoire est sans surprise le casque vélo. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous équiper même pour une pratique en ville et de façon ponctuelle. L’augmentation des chances de survies en cas d’accidents passe de 80% en ville à 97% avec un casque vélo.

Nous serions ravis de connaître votre avis