Quels sont les meilleurs casques vélo de route de 2024?
Comparatif, Avis et Tests
Vous êtes à la recherche d’un casque vélo de route mais ne savez pas encore les caractéristiques à prendre en compte? Ou vous souhaitez tout simplement un détail des meilleurs casques vélo de route du moment? Notre page dédiée pourra vous renseigner. Nous allons dans un premier temps évoquer la composition d’un casque vélo de route. Pour ensuite nous pencher sur les technologies de sécurités les plus utilisées. Nous finirons par un petit récapitulatif des critères de confort de votre futur casque vélo de route. Notre sélection des meilleurs casques vélo de route suivra avec un comparatif par prix et par caractéristique.
Ultra casque
Feux avant / arrière
Clignotant
Technologie MIPS
400 g
54 – 61 cm
Ventral Spin
Technologie POC SPIN
Technologie MIPS
227 g
50 – 56 cm
Airbreaker
ActiCage Lite
Structure renforcée EPS
200 g
51 – 55 cm
Omne Air Spin
Technologie POC SPIN
Technologie MIPS
285 g
50 – 56 cm
Comparateur des 10 meilleurs casques vélo route de l’année 2024
- Taille 51 – 63 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 280 grammes
- Technologie(s): MIPS et PC
- Pratique(s): Course, ville et route
- Top performance
- Visière
- Design agréable
- Le prix
- Taille 51 – 62 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 335 grammes
- Technologie(s): POC SPIN, EPS, PC
- Pratique(s): Ville, Route et VTT
- Confortable
- Ventilé
- Protection renforcé
- Souvent en rupture
- Taille 50 – 58 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 230 grammes
- Technologie(s): ABS, PC
- Pratique(s): Ville, Route et Course
- Ultra aéré
- Très léger
- Top performance
- Design particulier
- Taille 51 – 65 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 280 grammes
- Technologie(s): EPS, PC et LED
- Pratique(s): Ville, Route
- Léger
- Sangle réglable
- Feux arrière
- Courant
- Taille 51 – 63 cm
- Matériau: Acrylonitrile butadiène styrène (ABS)
- Poids: 300 grammes
- Technologie(s): ABS, MIPS
- Pratique(s): Ville, Route et Course
- Top sécurité
- Léger
- Visière
- Rupture fréquente
- Taille 50 – 63 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 454 grammes
- Technologie(s): Intégral MIPS, PC et EPS
- Pratique(s): Route, Course
- Aérodynamique
- Bien ventilé
- Pour la performance
- Rupture fréquente
- Taille 54 – 61 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 390 grammes
- Technologie(s): MIPS, LED et PC
- Pratique(s): Ville et Route
- Visibilité accrue
- Plusieurs coloris
- Clignotants & Feux
- Assez répandu
- Taille 51 – 62 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 270 grammes
- Technologie(s): EPS, PC
- Pratique(s): Ville, Route et Course
- Aérodynamique
- Ultra léger
- Compétitif
- Taille large
- Taille 57 – 62 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 290 grammes
- Technologie(s): EPS, PC et LED
- Pratique(s): Route; Course
- Visière détachable
- Lumière LED
- Taille ajustable
- Taille unique
- Taille 51 – 62 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 410 grammes
- Technologie(s): EPS, PC et LED
- Pratique(s): Route, Course et VTT
- Visière
- Lumière LED
- Protection renforcée
- Pas de lumières avant
En plus de la sélection des meilleurs modèles de 2024, nous vous proposons notre avis sur trois casques vélo route qui pourrait également vous intéresser.
GIRO Cinder
Pour la pratique du cyclisme sur route nous vous présentons le GIRO Cinder. Particulièrement esthétique et désigné pour l’aérodynamisme, sa version tricolore (noir ,blanc et rouge) connait le plus grand succès. Ce casque vélo de route fait donc partie des accessoires vélos indispensable pour une recherche de performance et de confort.
Intégrant plusieurs technologies comme MIPS, EPS et PC, le GIRO Cinder assurera la meilleure sécurité de son porteur. Le grand choix de tailles et la présence d’une molette de réglage vous permet un achat adapté à vos besoins. En version M le poids de ce casque est de 303 grammes, ce qui en fait un des plus léger des accessoires de cyclisme. Victime de son succès, il n’est pas toujours disponible et subi une forte demande à l’achat.
En conclusion, le GIRO Cinder est incontournable pour la recherche de performance sur route et lors de course de vélos. Souvent utilisé avec des lunettes pour en améliorer l’aérodynamise il vous offrira la possibilité de vous dépasser.
- Taille 51 – 63 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 303 grammes
- Technologie(s): MIPS, EPS et PC
- Pratique(s): Route, Course et Ville
- Confortable
- Aérodynamique
- Taillé pour la performance
- Rupture fréquente
BELL Stratus
Restons dans la performance avec le BELL Stratus en sa version noir électrique. Ce casque d’une allure moderne et stylé connait un grand engouement dans le monde du cyclisme.
Les caractéristiques du BELL Stratus sont donc naturellement très compétitives comparés aux autres modèles de sa catégorie. D’un poids de 680 grammes en version M, certain pourrait le juger assez lourd. Mais cela assure son maintient et une bonne élimination de la transpiration par des aérations bien placées. Cette aération est également pensée pour l’utilisation de l’lunettes. Les tailles vont de 52 à 62 cm et il embarque le top des technologies de sécurités et de conforts.
En conclusion le BELL Stratus est disponible à l’achat pour la recherche de la performance. Il comblera les utilisateur de vélos qui souhaitent un maintient stable et une bonne élimination de la transpiration. Nous vous recommandons la version noir électrique qui connait le plus grand succès!
- Taille 52 – 62 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 680 grammes
- Technologie(s): MIPS, EPS et PC
- Pratique(s): Route, Course et Ville
- Bonne aération
- Aérodynamique
- Design agréable
- Assez lourd
KASK Valegro
Notre dernier produit est le casque vélo de route KASK Valegro. Marque qu’on ne présente plus et qui équipe les cyclistes de tout type d’accessoires, allant du VTT à la pratique de la trottinette électrique. Nous vous proposons le modèle en version blanc, un des plus esthétique de la gamme.
Les caractéristiques du KASK Valegro sont tout bonnement hors de portée de toute concurrence. Il est disponible sur un large éventail de tailles (48 à 62 cm) et en plus d’offrir des technologies de sécurités performants (MIT et PC) il a un poids imbattable de 180 grammes en version M.
En conclusion le KASK Valegro vous fera oublier sa présence avec son poids plume tout en vous offrant la sécurité que l’on attend d’un casque vélo de route. Si vous recherchez légèreté et performance il s’agira ici d’un achat judicieux. (Avec une préférence pour le modèle en blanc!)
- Taille 48 – 62 cm
- Matériau: Polycarbonate (PC)
- Poids: 180 grammes
- Technologie(s): MIT et PC
- Pratique(s): Route, Course et Ville
- Bonne aération
- Aérodynamique
- Ultra léger
- Taille assez petit
La composition d’un casque vélo de route
Au delà du visuel une des principales différences entre les casques vélo de route est les matériaux utilisés. C’est d’ailleurs ce qui définie en grande partie le prix de celui-ci. Les différents matériaux utilisés sont souvent concentrés sur la coque extérieure. L’intérieur du casque étant généralement de composition similaire entre les modèles. La coque extérieure peut être faite en polycarbonate, ABS ou PVC. A noter que certain modèle commence à ajouter des pièces en carbone également.
La coque intérieure
Il s’agit de la partie ayant le plus grand impact sur votre sécurité car directement en dessous du système de rétention. La coque intérieure est composée de perles de polyester soufflées avec de la vapeur. Cette technologie permet de faire gonfler la coque intérieur et ainsi s’adapter au moule du casque vélo de route.
La coque extérieure
Il vous protège des chocs, la coque extérieure est faite de plusieurs matériaux en fonction de la qualité du casque vélo de route. On utilise une thermo-formeuse chauffant les matériaux pour mouler la coque et l’adapter à la forme du moule. La dernière étape consiste à assembler la coque intérieure et extérieure. On utilise en générale une presse pour cette dernière manipulation.
Le système de rétention
En cas d’accident le maintien du casque sur votre tête est primordial. C’est le rôle du système de rétention. Composé des sangles latérales et de menton, il entoure également votre tête. C’est à ce niveau que les réglages de serrage sont réalisable pour en optimiser l’accroche.
Les technologies de sécurité de casque vélo de route
Un casque vélo de route n’est pas qu’une association de couche que l’on pose sur la tête. Les matériaux, leur assemblage et le positionnement de chaque constituant du casque est le fruit d’années de recherches. Outre le guide sur la sécurité routière que vous pouvez consulter, voici les technologies de premier plan dans l’univers des casques vélo de route.
La technologie MIPS
Cette technologie est le fruit d’une vingtaine d’année d’étude. Il s’agit de l’abréviation de « Multi-dIrectional Protection System« , cette technologie de sécurité est de plus en plus utilisée sur les casques vélo de route. Les marques utilisant cette technologie sont Bell/Giro, Met, POC, Fox, Zero RH+, ou TLD.
Ces casques se caractérisent avec la présence d’une structure intermédiaire qui a pour rôle de réduire les chocs. Cette structure simule le rôle du liquide céphalo-rachidien en permettant au crâne de glisser sur la surface du casque plutôt que de se cogner contre le casque. Les effets bénéfiques de cette technologie sont indéniables sur la réduction de la puissance des chocs qu’encaisse le crâne ainsi que le risque de commotion cérébrale.
La technologie POC SPIN
La marque Suédoise de casque vélo de route POC s’est créée une réputation incontournable de part la qualité mais aussi la fiabilité de ses casques. Dans le but de proposer des produits toujours plus abouties la marque POC à créée la technologie POC SPIN (Shearing Pads Inside).
Cette innovation des casques vélo de route se concentre sur la réduction des impact linéaires et rotationnels. Les casques munis de cette technologie ont la particularité de ne pas avoir de mousses de protection qui sont remplacés par des pads.
Ces pads sont directement en contact avec la tête pour augmenter l’efficacité en cas de chute sans aucune perte de confort. En cas de chocs les pads dissiperont la force de l’impact avant qu’elle atteigne le crâne.
Pour conclure
Vous devez vous en douter mais le nombre de technologie est assez conséquent. Le casque vélo connait sans cesse de nouvelles améliorations augmentant sa sécurité. Nous avons vu les deux technologies les plus populaires et qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Dans l’univers de la sécurité vous avez également la présence d’éclairage et clignotant qui rajoute de la visibilité mais qui ne sont pas des technologies propres aux casques vélo de route.
Casque vélo de route: l’importance du confort
Un casque vélo de route peut se porter souvent plusieurs heures dans des conditions de chaleurs et d’intempéries parfois difficiles. C’est pour en limiter la gêne et même parfois réussir à faire oublier sa présence que les fabricants améliorent sans cesse leur produits. Nous allons faire un petit tour des caractéristiques à prioriser si vous voulez optimiser le confort de votre prochain casque vélo de route.
Pour ceux qui recherche de hautes performances notre guide sur le casque vélo ABUS pourra également vous intéresser.
La ventilation
Une bonne ventilation est primordiale si vous attaché une importance au confort de votre casque vélo de route. En effet cela réduit l’humidité que vous pouvez avoir sur les crâne et les démangeaisons qui peuvent l’accompagner. La multiplication des ouvertures que ce soit à l’avant et à l’arrière de la coque sera signe d’une bonne ventilation. Vérifiez également que les ouvertures sont munies d’un tissu (mesh) ou d’un filet à fines mailles pour empêcher l’accès aux insectes et autres résidus.
Le réglage de la taille
Les casques vélo de route à taille unique sont aujourd’hui rare. Ils ne font plus parties des derniers modèles mise en ventes. Les fabricants ont mis au point une molette de réglage à l’arrière des modèles, au niveau de l’occiput. Grâce à ce mécanisme qui permet de serrer et desserrer la structure interne le casque devient optimisé pour votre tour de tête. Parfait pour les enfants dont la croissance aurait forcé à changer régulièrement de casque.
La visière
Celle-ci peut être fixe ou amovible et permet d’augmenter le confort des casques vélo de route. En fonction du type de visière la protection au soleil, au vent, à la boue ou aux insectes peut être assurée. Petite précision: la visière est surtout importante en cas de port de lunettes de vue pour les protéger et s’assurer de voir clairement. Hormis pour les athlètes recherchant l’aérodynamisme l’utilisation de lunettes de vélo de courses est une meilleure option.
Le poids du casque vélo de route
Diminuer le ressenti du port du casque vélo de course est important. Cela permet d’optimiser le confort quelque soit la durer de votre session. Le poids des casques est continuellement un défi pour les fabricants. Ils souhaitent ajouter toujours plus de sécurité sans que leur produits en sois trop alourdis. Pour un casque vélo de route qui ne pèsera pas trop sur votre nuque visez un poids maximum de 400 à 500 grammes. Au dessus de ce poids il risque d’être une gêne pour vos longues session de vélo.
Ultra casque
Feux avant / arrière
Clignotant
Technologie MIPS
400 g
54 – 61 cm
Ventral Spin
Technologie POC SPIN
Technologie MIPS
227 g
50 – 56 cm
Airbreaker
ActiCage Lite
Structure renforcée EPS
200 g
51 – 55 cm
Omne Air Spin
Technologie POC SPIN
Technologie MIPS
285 g
50 – 56 cm
F.A.Q – Casque vélo de route
Comment choisir la taille de son casque vélo de route?
La taille du casque vélo fait pour vous correspond à la circonférence de la tête. Les modèles les plus récents de casque vélo de routes s’équipent de molette. Elles vous permettront d’ajuster la structure interne à votre circonférence de tête.
A quel moment remplacer son casque vélo de route?
Lors d’un choc, même sans dommage apparent le casque vélo doit être remplacé. En effet même si l’on ne décèle pas de dégât. La fonction de protection du casque peut être altérée par des microfissure interne et ne plus assurer son rôle. Egalement si votre casque a été exposé à un chaleur intense, s’il est trop vieux (plus de 5ans) le plus sûre est de vous procurer un casque vélo de route neuf.
La différence entre casque vélo de route pour femme et homme?
Totalement aucune! Il s’agit surtout d’une question de décoration et de goût. Mais un casque dit « pour homme » ou « pour femme » vous protège de la même façon quelque soit votre sexe!
Peut-on utiliser le même casque vélo de route pour le sport extrême et le déplacement?
Pour la pratique du vélo à titre de loisir ou de déplacement un casque ouvert vous permet de vous protéger tout en ayant une aération importante en limitant son poids. Pour la pratique du VTT ou autre sport avec le vélo un casque intégral est conseillé car il protège également le menton, la mâchoire et le cou. Son poids sera plus important mais les risques et la violence des chocs sont plus importants.