
LES MEILLEURS CASQUES VELO DE ROUTE 2023
Vous êtes à la recherche d’un casque vélo de route mais ne savez pas encore les caractéristiques à prendre en compte? Ou vous souhaitez tout simplement un détail des meilleurs casques vélo de route du moment? Notre page dédiée pourra vous renseigner. Nous allons dans un premier temps évoquer la composition d’un casque vélo de route. Pour ensuite nous pencher sur les technologies de sécurités les plus utilisées. Nous finirons par un petit récapitulatif des critères de confort de votre futur casque vélo de route. Notre sélection des meilleurs casques vélo de route suivra avec un comparatif par prix et par caractéristique.
Feux avant / arrière
Clignotant
Technologie MIPS
400 g
54 – 61 cm
Technologie POC SPIN
Technologie MIPS
227 g
50 – 56 cm
ActiCage Lite
Structure renforcée EPS
200 g
51 – 55 cm
Technologie POC SPIN
Technologie MIPS
285 g
50 – 56 cm
La composition d’un casque vélo de route
Au delà du visuel une des principales différences entre les casques vélo de route est les matériaux utilisés. C’est d’ailleurs ce qui définie en grande partie le prix de celui-ci. Les différents matériaux utilisés sont souvent concentrés sur la coque extérieure. L’intérieur du casque étant généralement de composition similaire entre les modèles. La coque extérieure peut être faite en polycarbonate, ABS ou PVC. A noter que certain modèle commence à ajouter des pièces en carbone également.
La coque intérieure
Il s’agit de la partie ayant le plus grand impact sur votre sécurité car directement en dessous du système de rétention. La coque intérieure est composée de perles de polyester soufflées avec de la vapeur. Cette technologie permet de faire gonfler la coque intérieur et ainsi s’adapter au moule du casque vélo de route.
La coque extérieure
Il vous protège des chocs, la coque extérieure est faite de plusieurs matériaux en fonction de la qualité du casque vélo de route. On utilise une thermo-formeuse chauffant les matériaux pour mouler la coque et l’adapter à la forme du moule. La dernière étape consiste à assembler la coque intérieure et extérieure. On utilise en générale une presse pour cette dernière manipulation.
Le système de rétention
En cas d’accident le maintien du casque sur votre tête est primordial. C’est le rôle du système de rétention. Composé des sangles latérales et de menton, il entoure également votre tête. C’est à ce niveau que les réglages de serrage sont réalisable pour en optimiser l’accroche.

Les technologies de sécurité de casque vélo de route
Un casque vélo de route n’est pas qu’une association de couche que l’on pose sur la tête. Les matériaux, leur assemblage et le positionnement de chaque constituant du casque est le fruit d’années de recherches. Outre le guide sur la sécurité routière que vous pouvez consulter, voici les technologies de premier plan dans l’univers des casques vélo de route.
La technologie MIPS

Cette technologie est le fruit d’une vingtaine d’année d’étude. Il s’agit de l’abréviation de « Multi-dIrectional Protection System« , cette technologie de sécurité est de plus en plus utilisée sur les casques vélo de route. Les marques utilisant cette technologie sont Bell/Giro, Met, POC, Fox, Zero RH+, ou TLD.
Ces casques se caractérisent avec la présence d’une structure intermédiaire qui a pour rôle de réduire les chocs. Cette structure simule le rôle du liquide céphalo-rachidien en permettant au crâne de glisser sur la surface du casque plutôt que de se cogner contre le casque. Les effets bénéfiques de cette technologie sont indéniables sur la réduction de la puissance des chocs qu’encaisse le crâne ainsi que le risque de commotion cérébrale.
La technologie POC SPIN
La marque Suédoise de casque vélo de route POC s’est créée une réputation incontournable de part la qualité mais aussi la fiabilité de ses casques. Dans le but de proposer des produits toujours plus abouties la marque POC à créée la technologie POC SPIN (Shearing Pads Inside).
Cette innovation des casques vélo de route se concentre sur la réduction des impact linéaires et rotationnels. Les casques munis de cette technologie ont la particularité de ne pas avoir de mousses de protection qui sont remplacés par des pads.

Ces pads sont directement en contact avec la tête pour augmenter l’efficacité en cas de chute sans aucune perte de confort. En cas de chocs les pads dissiperont la force de l’impact avant qu’elle atteigne le crâne.
Pour conclure
Vous devez vous en douter mais le nombre de technologie est assez conséquent. Le casque vélo connait sans cesse de nouvelles améliorations augmentant sa sécurité. Nous avons vu les deux technologies les plus populaires et qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Dans l’univers de la sécurité vous avez également la présence d’éclairage et clignotant qui rajoute de la visibilité mais qui ne sont pas des technologies propres aux casques vélo de route.
Casque vélo de route: l’importance du confort
Un casque vélo de route peut se porter souvent plusieurs heures dans des conditions de chaleurs et d’intempéries parfois difficiles. C’est pour en limiter la gêne et même parfois réussir à faire oublier sa présence que les fabricants améliorent sans cesse leur produits. Nous allons faire un petit tour des caractéristiques à prioriser si vous voulez optimiser le confort de votre prochain casque vélo de route.
Pour ceux qui recherche de hautes performances notre guide sur le casque vélo ABUS pourra également vous intéresser.
La ventilation
Une bonne ventilation est primordiale si vous attaché une importance au confort de votre casque vélo de route. En effet cela réduit l’humidité que vous pouvez avoir sur les crâne et les démangeaisons qui peuvent l’accompagner. La multiplication des ouvertures que ce soit à l’avant et à l’arrière de la coque sera signe d’une bonne ventilation. Vérifiez également que les ouvertures sont munies d’un tissu (mesh) ou d’un filet à fines mailles pour empêcher l’accès aux insectes et autres résidus.
Le réglage de la taille
Les casques vélo de route à taille unique sont aujourd’hui rare. Ils ne font plus parties des derniers modèles mise en ventes. Les fabricants ont mis au point une molette de réglage à l’arrière des modèles, au niveau de l’occiput. Grâce à ce mécanisme qui permet de serrer et desserrer la structure interne le casque devient optimisé pour votre tour de tête. Parfait pour les enfants dont la croissance aurait forcé à changer régulièrement de casque.
La visière
Celle-ci peut être fixe ou amovible et permet d’augmenter le confort des casques vélo de route. En fonction du type de visière la protection au soleil, au vent, à la boue ou aux insectes peut être assurée. Petite précision: la visière est surtout importante en cas de port de lunettes de vue pour les protéger et s’assurer de voir clairement. Hormis pour les athlètes recherchant l’aérodynamisme l’utilisation de lunettes de vélo de courses est une meilleure option.
Le poids du casque vélo de route
Diminuer le ressenti du port du casque vélo de course est important. Cela permet d’optimiser le confort quelque soit la durer de votre session. Le poids des casques est continuellement un défi pour les fabricants. Ils souhaitent ajouter toujours plus de sécurité sans que leur produits en sois trop alourdis. Pour un casque vélo de route qui ne pèsera pas trop sur votre nuque visez un poids maximum de 400 à 500 grammes. Au dessus de ce poids il risque d’être une gêne pour vos longues session de vélo.
Feux avant / arrière
Clignotant
Technologie MIPS
400 g
54 – 61 cm
Technologie POC SPIN
Technologie MIPS
227 g
50 – 56 cm
ActiCage Lite
Structure renforcée EPS
200 g
51 – 55 cm
Technologie POC SPIN
Technologie MIPS
285 g
50 – 56 cm
F.A.Q – CASQUE VELO DE ROUTE
Comment choisir la taille de son casque vélo de route?
La taille du casque vélo fait pour vous correspond à la circonférence de la tête. Les modèles les plus récents de casque vélo de routes s’équipent de molette. Elles vous permettront d’ajuster la structure interne à votre circonférence de tête.
A quel moment remplacer son casque vélo de route?
Lors d’un choc, même sans dommage apparent le casque vélo doit être remplacé. En effet même si l’on ne décèle pas de dégât. La fonction de protection du casque peut être altérée par des microfissure interne et ne plus assurer son rôle. Egalement si votre casque a été exposé à un chaleur intense, s’il est trop vieux (plus de 5ans) le plus sûre est de vous procurer un casque vélo de route neuf.
La différence entre casque vélo de route pour femme et homme?
Totalement aucune! Il s’agit surtout d’une question de décoration et de goût. Mais un casque dit « pour homme » ou « pour femme » vous protège de la même façon quelque soit votre sexe!
Peut-on utiliser le même casque vélo de route pour le sport extrême et le déplacement?
Pour la pratique du vélo à titre de loisir ou de déplacement un casque ouvert vous permet de vous protéger tout en ayant une aération importante en limitant son poids. Pour la pratique du VTT ou autre sport avec le vélo un casque intégral est conseillé car il protège également le menton, la mâchoire et le cou. Son poids sera plus important mais les risques et la violence des chocs sont plus importants.