
MEILLEUR CASQUE VELO FEMME 2023
Vous souhaitez vous lancer dans le vélo ou êtes déjà une cycliste accomplie? La seule chose qui vous manque c’est un casque pour se lancer dans des balades et road trip à vélo? Rassurez-vous! Vous êtes sur le bon site internet. Notre page dédiée au casque vélo femme vous donnera les meilleurs infos pour votre choix. Nous allons d’abord comprendre pourquoi porter un casque pour ensuite se concentrer sur les caractéristiques à prendre en compte pour le choix de votre casque vélo femme. Nous finirons par notre sélection des meilleurs casques vélo femme en fonction de votre budget. Bonne lecture!
Feux avant / arrière
Clignotant
Technologie MIPS
400 g
54 – 61 cm
Résistance aux chocs renforcées
Sangles et casques ultra réglable
250 g
51.5 – 62 cm
Coque rigide ABS
Structure renforcée EPS
450 g
54 – 58 cm
Visière solaire
Feu arrière
422 g
54 – 58 cm
Pourquoi porter un casque vélo femme?
Le port du casque vélo n’est pas une obligation en France au delà de l’âge de 12 ans. Il est tout de même recommandé et cela ne l’empêche pas d’être très majoritairement adopté par les cyclistes de tout âge. Il est donc important de s’équiper d’un casque vélo femme pour votre sécurité mais aussi (et surtout) pour le style. Les casques sont toujours plus designs tout en gardant leur protection. Pour en savoir plus sur la législation et son évolution vous pouvez consulter notre article dédié.
Pour la sécurité
Même pour une pratique ponctuelle ou de petit trajet il ne faut pas lésiner avec la sécurité. il est en effet fréquent de constater des accidents de cyclistes lors de trajets citadins de petites distances. Dans cette optique vous serez éclairée de vous équiper en conséquence.

Quand on parle de sécurité on pense directement aux chocs et aux chutes. Bien sûre le casque vélo de femme a pour fonction première de vous protéger. Il joue ce rôle en s’interposant entre votre tête et la surface avec laquelle vous entrez en contact. Il absorbe la puissance et l’énergie du choc. Votre ressentie en cas de chute en sera grandement diminué. Avec un peu de chance vous ne serez même pas décoiffée en vous relevant!
Une facette de la sécurité qu’apporte le casque vélo femme est souvent oubliée: se rendre plus visible. En effet l’idéal c’est d’éviter les collisions quand bien même l’on porte le plus protecteur des casques! C’est pour cela que particulièrement les casques arborant un style qui ne passe pas inaperçu vous rendra d’autant plus visible! Quoi demander de plus de faire tourner toutes les têtes et ainsi s’assurer d’être vue par tous?
Plusieurs technologies viennent augmenter la visibilité de votre casque vélo femme en plus de son style et/ou de sa couleur. Vous avez la possibilité d’avoir des bandes réfléchissantes réagissant aux lumières (pas très esthétiques on se l’accorde). La possibilité est également offerte avec certain modèle d’accrocher une lampe sur le casque.(un peu mieux mais le style n’est pas toujours la).
Sinon vous avez les derniers modèles de casques vélo femme munis de feux avant/arrières et de clignotants (la on commence à allier style et sécurité!). Ces modèles vous permettent de vous rendre visible à tout moment et d’indiquer votre volonté de tourner.
Pour le style
On en va pas se mentir… Le style a son importance! Qui irait se promener en vélo avec le pire casque sur la tête?
Heureusement que les fabricants rivalisent en termes d’élégances et de look pour leur création. Pour notre plus grand plaisir!
Pour votre prochain casque vélo femme vous aurez donc un large panel de choix en fonction de votre look du moment et de vos habitudes de cyclistes. Pourquoi ne pas rajouter à votre panoplie de mode des casques assorties à vos tenues? Nous déclinons néanmoins toute responsabilité si vous vous mettez à collectionner les casques vélos femme comme les chaussures et sac à main….

Comment choisir son casque vélo femme?
Maintenant que vous avez commencé à réaliser qu’il vous serez indispensable de vous équiper d’un casque vélo femme une nouvelle question se pose. Comment le choisir? Pour cela plusieurs critères vont être étudiés. Nous allons évoqués dans un premier temps les types de casque en fonction de votre activité. La taille du casque vélo femme sera ensuite évoqué et également le confort de celui-ci qui ne sera pas négligé. On finira par le plus important: vos goûts.
En fonction de votre activité
Faire du vélo n’est pas tout, il a plusieurs façon de pratiquer le cyclisme. Et chaque habitude de pratique va s’accompagner de son type de casque vélo femme.
La pratique à forte intensité
Si vous êtes pratiquante de sport extrême, de randonnée ou du BMX votre casque vélo femme devra être prêt à subir des chocs plus importants et plus violent que tout autre pratique du cyclisme. Un casque intégral sera alors indispensable afin de vous protéger au maximum.



Le casque vélo de femme intégral arbore une partie supplémentaire qui est souvent détachable mais qui protège lors d’activité à haute intensité comme le VTT ou autre sport à vélo. Ce type de casque protège en plus du crâne comme les casques classiques mais également le menton, la mâchoire et le cou. C’est parce que certain sport sont plus impactant pour votre tête que ce soit en terme de secousses ou de choc que ce casque vélo femme est à choisir.
La pratique à moyenne intensité
Votre pratique du vélo est plus modérée? Vous êtes plus promenade en forêt ou des trajets d’endurances sur route? Il sera donc plus adapté pour vous d’opter pour un casque vélo de route.



Le casque vélo femme de route sera alors votre casque de prédilection pour vos activités en vélo. En effet ces casque allient visibilité, sécurité, confort et bien sur le style! En plus de vous offrir une protection optimale ces casques vélo femme sont souvent équipés de feu arrière/avant ce qui vous permet aussi d’augmenter votre visibilité de nuit. Ils sont dotés d’aérations supplémentaires pour vous permettre de pratiquer votre activité pendant une longue durée sans subir de gêne et de démangeaison au niveau du cuir chevelu.
La pratique à faible intensité
Le vélo est pour vous un moyen de locomotion entre votre lieu de travaille et votre domicile? Vous l’utilisez surtout dans un univers citadin? Ne vous sentez pas distancée par votre pratique moins intensive du vélo! vous avez l’avantage d’avoir les casques vélo femme avec le plus de choix au niveau su style!



Vous l’aurez compris, c’est la que vous pourrez donner libre court à vos goûts et envies les plus loufoques. Les casques vélo de femme peuvent se décliner en autant de visuel que vous aurez de tenues et c’est justement ce qui en fait un article de mode de plus en plus adopté. Mais n’ayez craintes! Même le casque vélo femme le plus original saura vous protéger en cas de chute.
En fonction de votre taille

C’est un point que l’on pourrait juger inutile de préciser mais en cas de commande de votre prochain casque vélo femme sur internet il faut être sûre de sa taille. Pour connaitre votre taille c’est très simple, il suffit de prendre votre circonférence de tête à l’aide d’un mètre de « couturière » ou un bout de ficelle (que vous mesurez ensuite).
Veillez a bien respecter le modèle de prise de mesure afin de ne pas avoir de mauvaise surprise! Il faut donc prendre ce qu’on appelle votre « tour de chapeau » et non le « tour de perruque ». Une fois la mesure effectuée vous serez prête pour faire vos emplettes. Vous allez être confrontée à deux catégories de casques.
Ceux avec des tailles fixes (assez rare pour les casques de forte et moyenne intensité), ces casques vélo femme sont donc à taille unique et vous demande de bien choisir votre modèle. Souvent les casques vélo femme « citadins » étant plus design, ils n’offrent pas toujours la possibilité d’ajouter du confort d’utilisation. Leur conception (pliable, monocoque, décoré) a un prix à payer qui est d’un réglage de la taille souvent impossible.
Pour les autres types de casque vélo femme vous avez en générale une molette permettant d’ajuster la taille. Elle se trouve à l’arrière du crâne au niveau de l’occiput. Cette molette sera d’une grande aide surtout si votre taille est « hybride » entre deux mesures ce qui peut être une difficulté pour s’équiper.

Avec ce genre de casque votre sélection se portera sur une fourchette de taille allant de XS à XL.
Feux avant / arrière
Clignotant
Technologie MIPS
400 g
54 – 61 cm
Résistance aux chocs renforcées
Sangles et casques ultra réglable
250 g
51.5 – 62 cm
Coque rigide ABS
Structure renforcée EPS
450 g
54 – 58 cm
Visière solaire
Feu arrière
422 g
54 – 58 cm
En fonction du confort souhaité
Dans la recherche du confort de votre prochain casque vélo femme il faut savoir que cela sera lié à la durée d’utilisation. En effet plus votre pratique du vélo durera dans le temps et plus vous serez sensible au confort. Votre nouveau casque super design peut vite devenir un cauchemar à porter sir cela fait plusieurs heures qu’il est sur votre tête. Pour cela vous avez besoin de vérifier trois critères plus ou moins important selon l’intensité de votre pratique.
La ventilation du casque vélo femme
Vous avez horreur d’avoir les cheveux humides? De sentir que vous transpirez sous votre casque? C’est donc un point important que vous devez vérifier surtout si votre pratique du vélo peut s’étaler dans le temps. Privilégiez des casques avec une forte ventilation, ils se caractérisent en générales par de nombreuses ouvertures. L’idéal est d’avoir la ventilation optimale sans les désagrément comme la poussière ou les insectes qui se faufilent dans les ouvertures. Pour cela vérifiez bien que votre prochain casque vélo femme est muni de tissu ou grillage dans ses ouvertures.
La visière du casque vélo femme
C’est peut être le point le plus dispensable question confort. Plus un atout style qu’une réel nécessité, la visière peut néanmoins protéger du soleil et de la poussière dans certain cas. Même si pour cela des lunettes de vélo seront préférables. La visière sera surtout à privilégier sur les casque citadins et de route si vous êtes sensible des yeux et que la pratique du vélo à tendance à les irriter.
Le poids du casque vélo femme
Encore une question d’endurance pour l’importance de ce point. un casque lourd porté longtemps vous fera souffrir des cervicales et vous empêchera une pratique régulière. Si vous voulez ménager votre cou surtout pour une pratique soutenu du vélo recherchez un casque vélo femme qui ne pèse pas plus de 450 gramme. Certain casque sont munis de tellement de protection et de gadget que leur poids s’envolent en se rapprochant du kilo. C’est très compliqué de pouvoir garder ce genre de casque des heures sur la tête il faut donc choisir le poids en fonction de la pratique que vous allez faire.
En fonction de vos goûts
Maintenant vous avez tout pour choisir le casque de votre rêve. Les critères importants de votre prochain casque vélo femme ont été choisis, la il faut laisser libre cours à vos goûts.
Que vous soyez plus girly avec un casque bien rose ou glamour avec un casque doré et paillette, sachez que tout les goûts sont dans les casques vélo femme!
Pour vous aider dans votre choix de nombreux articles se sont emparés de ce nouvel accessoire de mode pour vous donner les tendances du moment.
F.A.Q – CASQUE VELO FEMME
La différence entre casque vélo pour femme et homme?
Totalement aucune! Il s’agit surtout d’une question de décoration et de goût. Mais un casque dit « pour homme » ou « pour femme » vous protège de la même façon quelque soit votre sexe!
Le casque vélo est-il obligatoire?
Le casque vélo n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans. Néanmoins son port pour les adultes et adolescents est fortement recommandé et heureusement très adopté.
Comment choisir la taille de son casque vélo femme?
La taille du casque vélo fait pour vous correspond à la circonférence de la tête. Les modèles les plus récents de casque vélo de routes s’équipent de molette. Elles vous permettront d’ajuster la structure interne à votre circonférence de tête.
A quel moment remplacer son casque vélo femme?
Lors d’un choc, même sans dommage apparent le casque vélo doit être remplacé. En effet même si l’on ne décèle pas de dégât. La fonction de protection du casque peut être altérée par des microfissure interne et ne plus assurer son rôle. Egalement si votre casque a été exposé à un chaleur intense, s’il est trop vieux (plus de 5ans) le plus sûre est de vous procurer un casque vélo de route neuf.